BOUE

 

 

SOLO DE DOMINIQUE DUPUY

TRANSMIS À PHILIPPE DUCOU

durée 25 minutes

 

 

 

Solo créé à partir d'une pièce de Dominique DUPUY "Trajectoires" de 1982

et transmis dans le cadre de "Passeur de solitude" parmis plusieurs soli

offerts à plusieurs danseurs.

"A la fin de ce solo ("Trajectoire"), au cours d'une longue méditation gestuelle,

je me recouvrais entièrement le corps d'une épaisse couche d'argile qui peu à peu séchait réduisant les gestes à leur plus simple expression. Lorsqu'enfin le corps était immobilisé, restait immuable et silencieux,le public s'égrenait peu à peu vers la sortie. Cela pouvait durer un fort long temps"...

Dominique DUPUY

 

 

 

Du moment dansé dans Trajectoire, d'une durée de 5 à 7 minutes pour une pièce de 70 minutes, un parcours s'est réalisé entre Dominique et moi, pour en faire un solo qui puisse exprimer le dialogue poétique entre le mouvement et la matière argileuse. Une longue échappée au fil des représentations avec le désir incessant qu'il continue à se développer au hasard des rencontres avec des lieux et des moments. Ainsi, je suis arrivé à proposer trois variations, la même gestuelle mais  deux musiques différentes du même compositeur  pour les deux premières pour des lieux plutôt ouverts (nature, ruines, espaces monumentaux...) et le silence pour la troisième variation plutôt pour des lieux clos.

Les versions en musiques trouvent leur épanouissement dans des heures contrastées :

- une variation nocturne :Toru Takemitsu "And I know that was wind" album "Toward the sea"

- une variation diurne :    Toru Takemitsu "Rain tree" album "Tree line"

Étonnant d'apprécier ô combien le public y voit deux soli totalement différents avec seulement l'argile comme trait d'union. La lune et le soleil comme comparses de ces variations. Ce qui permet de proposer deux représentations sans reproduire la même pièce. Un couple porté au zénith, de la journée vers 13h pour le premier solo, l'autre de la nuit vers 1h.

Mon désir est de porter cette transmission en des lieux inattendus, l'espace qu'il nécessite pour y déployer les mouvements étant des plus réduit (un socle de 50 cms x 70 cms).