CURRICULUM VITAE
J'ai débuté comme danseur interprète dans les années 80. Les premiers chorégraphes, déjà dans l’histoire : Trudy Kressel («Credo, traces, fabula, gens, Ode, Clouds» de 1985 à 1992), Alexandre Witzmann Anaya («Sphinx» 1990) . Puis d’autres, parmi eux des rencontres durables et des pièces fortes : Roch in Lichen («Les Honneurs du pied» 1991, «Un peu perdu sur l’éléphant» 1995, «Prime abord» 1996, «Dandin» de Molière, mise en scène de Jacques Falguières, 1998), Luc Petton («Trio» 1996), Martin Kravitz («Cauchemar, Hands» 1991 «Langues sacrées» 1992, «Comtes et confessions» 1993), Susanne Linke 1994/2002 (à Essen, Berlin, Bremen et Weimar : «Ruhr Ort», «Märkische Landschaft», «Hamletszenen» d’après Shakespeare, rôle dansé de Claudius, «La Chute», «Honeymoon in Paraguay», «Lulu» de Wedekind, mise en scène de Stephan Märki, rôle dansé de Jack l’éventreur), Urs Dietrich 1996/2000(à Bremen «Doremilatitodt», «Moment Mal», «Raum»), le Ballet Atlantique (La Rochelle) avec Régine Chopinot «La danse du Temps» 2000 et Dominique Dupuy «Faits d’artifice» 2001...
Je n’oublie pas les professeurs de mes débuts : Trudy Kressel, Françoise et Dominique Dupuy (Dominique me transmet deux soli dans le cadre de «Passeurs de solitude»2002/03), passe le diplôme de professeur en danse en 1992.
En Allemagne, je développe une activité de danseur et de chorégraphe et participe à ce titre à des pièces de théâtre au Deutsches Nationaltheater de Weimar, mises en scène Stephan Märki(«Werther» de Goethe 2003, «Wilhelm Tell» de Schiller en partenariat avec la Confédération Suisse, chorégraphie et mise en espace, 2004), en France au théâtre de Chaillot, («Titus Andronicus» de Shakespeare, mise en scène Simon Abkarian 2003, chorégraphie et rôle de Lucius). j'écris plusieurs soli regroupés dans une soirée intitulée «Regard, regard» en 2004, des duo avec différents danseurs en France et en Allemagne tels que «Variations für 2 tänzer und 2 boxen» avec Hans Frederwess, 2000, «sous le silence», «Et si je m’occupais de toi maintenant» avec Paola Piccolo, 2002/04 «Die Zahl der Liebe ist Drei» avec Claudia Meyer, comédienne, 2003, des pièces de groupe («Variation für Cage» 1999, «Bienvenue in Deutchland» 2003).
J'ai créé le Théâtre du Murmure : chorégraphié une danse pour «Mlle Julie» de Strindberg, mise en scène Jacques Falguières 2004, un duo dansé avec Georges Bigot, comédien «Histoire de l’Ombre» 2005/06, un duo dansé avec Paola Piccolo «féminin–masculin», une performance avec une équipe cadet du club de Rugby de Figeac Capdenac pour le centenaire du club et le festival de derrière le Hublot en 2006, une série de petites pièces sur petit espace «les Danses de poche» pour quatre danseurs en 2007/10, mis en scène texte et danse «Hamlet Machine» de Heiner Müller 2011/2012, me lance dans "le jardin des (k) délices" chorégraphie à usages multiples en 2014/2016, puis dans une adaptation en solo du "Tigre bleu de l'Euphrate" texte de Laurent Gaudé, les derniers moments de la vie d'Alexandre le Grand....
Je suis aussi invité dans diverses structures pour y donner stages et master class : en France et autres pays (Italie, Grèce, Allemagne, Portugal, Costa Rica...), collabore régulièrement avec l’ARTA, à la Cartoucherie à Vincennes, atelier "Le corps en scène".
Enfin : en 2007 Claudia Meyer me demande de collaborer dans «Bérénice» de Racine à Weimar , Christophe
Feutrier dans «un jour sans» de Presniakov à Paris, rencontre Valérie Dreville en 2008 sur «Le partage de midi» de Paul Claudel, retrouve Simon Abkarian en 2009 sur «Pénélope, ô Pénélope»,
Le Petit Théâtre de Pain sur "Traces" création collective, Christophe feutrier sur «Délire à deux» d'Eugène Ionesco, encore Simon Abkarian sur «Mata Hari» de Jean Bescos en tant qu’interprète en
2010/11, Valérie Dreville sur « la troade » de Roberet Granier au théâtre de l'aquarium, projet ADAMI « Talents Cannes » 2011, collabore avec Samuel Sighicelli et le
groupe Caravaggio dans "The need for Cosmos"2012, le Petit Théâtre de Pain dans "Hamlet" mise en scène Ximun Fuchs, 2013, participe aux créations du Petit Théâtre de Pain "neuf"2015, puis
Boxon(s) celle-ci comme co-metteur en scène avec Fafiole Palacios 2018, encore Ximun Fuchs pour Zaldi Urdina 2019, la compagnie infusion 2019/2020... et la vie continue de couler dans ses émois
aux douces fleurs...