Atelier autour du corps de l'acteur,
du mis en scène
La scène, le corps partenaire, complice, ami, confident, soutien mais aussi étranger, inconnu, capricieux, versatile, dangereux, sans foi ni loi, ennemi.
De quelles manières qu’on le regarde le corps, son corps, reste un animal curieux aux actions et réactions parfois imprévisibles qui peuvent nous apporter grâce comme désarroi. Cette relation par nécessité intime et obligatoire nous fournit multiples anecdotes que nous gardons précieusement pour les soirées où jeunes et vieux combattants s’échangent leurs faits d’armes risibles, poétiques ou tragiques. Cela commence avant et cela se termine après. L’énergie de la préparation, le moment précédent l’entrée sur scène, l’énergie d’après sont autant de situations propres à dérouter l’acteur.
Connaître mieux son corps ? Pas suffisant. Le maîtriser ? Encore moins. L’appréhender ? Peut-être . Lui laisser sa place et le reconnaître ? Certainement.
Danseur interprète, chorégraphe, j’ai ressenti la diversité de ces états, le questionnement qui en découle et le travail nécessaire pour avoir quelques bribes de solutions. Et si le danseur peut trouver dans son apprentissage quotidien des chemins à découvrir, l’acteur se trouve souvent démunis. Ma proximité avec le théâtre m’a permis d’appréhender les désirs et les exigences physiques de l’acteur. Du training à la recherche spécifique d’un mouvement en passant par l’entretien, la régulation des énergies, la dynamique d’un corps, la poétique de danse, le corps parle, parfois trop et sans qu’on lui demande, parfois trop peu alors qu’on le supplie.
THÈME WEEKEND :
La participation est libre, le propos est d'offrir un temps de travail/recherche sans obligation de continuité, ni de sélection. L'atelier est destiné plutôt aux acteurs, chanteurs, danseurs, circassiens, amateurs, professionnels...Le conseil est de suivre un atelier, puis de voir...
DETAILS DU CALENDRIER :Se reporter à la rubrique
"CE QUI EST PRÉVU"